Assurance spécifique pour habitation légère

Y a t’il des assurances habitation spécifique habitation légère ? chez qui? Axa parait-il ? y en a t’il d’autres?
merci beaucoup

La question des assurances revient de temps en temps sur le groupe Facebook mais a été aussi mentionnée lors du lancement du film ‹ LA LOI DU LÉGER, histoire populaire d’un décret › ce mardi 20 juin 2023 au Centre culturel du Brabant wallon.

Nous profiterons donc de ta question pour la relier aux différentes réponses que nous pourrons récolter progressivement.

1 « J'aime »

Bonjour, nous avons pris une assurance chez notre courtier via AG Insurances. Nous sommes assurés pour notre yourte pour tout type de dégâts (catastrophes naturelles, incendies,…). La seule chose non couverte est le vol…

Bonjour

En règle générale, cette problématique n’était que peu abordée par le passé, mais depuis la légalisation administrative de l’habitation légère, elle se pose de plus en plus couramment.

Pour les caravane résidentielle en zone de loisirs par exemple, l’assurance pour ces habitats légers est vendue sous une forme de package: incendie, responsabilité civile, voiture (assurance de base + défense en justice et couverture santé passagers)

Après le 2 mai 2019, nous avons vu sortir du bois l’une ou l’autre assurance qui, dans l’idée de rendre service aux habitant•es du léger qui voulait s’assurer. Une volonté de monter en compétence (comme on dit) se profilait pour pouvoir préparer un produit et le vendre.

Je pense qu’en passant quelques coup de téléphones vous trouverez un marchand sans trop de problème.
La vrai question est donc le prix qui semble plus élevé pour les HL.

Comme pour la question dans ce forum, en ce qui concerne une liste potentielle d’architecte, il me semble contre productif que de mettre ceci en avant ici. Toutes fois, prendre contacta avec un courtier d’assurance pourrait vous éclairer (Liste d'architectes)

Je me demandais, @Ludovic, combien avez vous payé votre police, et pour combien de m2?

Bonne journée

1 « J'aime »

Faisant le tour des assureurs de la région effectivement ils ne font de l’assurance qu’en package avec assurance resp civile et auto.
De plus, ils sont désormais regardant au cas par cas pour la situation géographique (hors inondable) et sur le type de domiciliation réalisée (uniquement domiciliation traditionnelle pour la majorité) pas de domicile provisoire (comme en plan HP) ou d’adresse de référence!!!
Il regarde aussi si on a été sinistré en 2021 pour mettre un genre de malus qui augmente la prime.
donc effectivement la possibilité existe mais il faut vraiment faire le tour avant de signer car beaucoup de conditions et prix très aléatoire en fonction de ces conditions.

1 « J'aime »

Pour être complète par rapport aux infos collectées, il justifie la prime élevée par des risques plus élevés notamment de sinistre total en cas d’incendie, en cas d’inondations, en cas de chute d’arbres. Comme les primes sont calculées en fonction des risques cela parait logique.
Autre réflexion entendue et qui parait terre à terre et pas illogique dans le monde capitaliste: "Quand on veut du léger pour se loger moins cher, il faut prendre toutes les variable en compte! Si certains aspects du léger le rendre plus accessible financièrement, c’est normal que d’autres aspects ne soit pas moins cher vu les risques encourus du fait du léger. Il suffit de ne pas se mettre des œillère quand on veut ce type d’habitat et d’inclure cette variable dans ses calculs de départ.
J’avoue que la logique est assez claire et à prendre en compte vu que c’est celle des assureurs et qu’ils ne vont pas changer de point de vue qui suit une logique des chiffres.

L’assureur est, comme tu l’indiques, quelqu’un.e qui devra veiller à ce que le bien en question ne présente pas trop de risques.

Ils.elles sont rarement de généreux bienfaiteurs.trices. :thinking: