A la recherche de soutien

Bonsoir a tous,

Nous revenons vers vous, car nous sommes fatigués.

Nous habitons Malmedy, et depuis plusieurs années maintenant, nous vivons en yourtes. Toute une aventure que d’arriver jusque là (permis, recours, yourtes originales non livrées, …).

Comme les yourtes originales n’avaient pas pu être livrées, nous avons acquis avec beaucoup de chances, deux yourtes, aux dimensions presque identique, mais aux coloris différents d’occasion (avec la particularité aussi de ne pas pouvoir être reliées l’une a l’autre par sas, ce qui était initialement renseigné sur le permis octroyé). Domiciliation refusé, nouvelle demande de permis pour changement d’affectation du bâtiment, partiellement accepté, mais sous conditions, et recours refusé car arrivé avec 2 jours de retard.

Nous vivons donc tranquillement notre vie, jusqu’au jour où la commune nous informe être en infraction urbanistique. Nous transmettons une courrier expliquant les raisons des infractions, et puis plus de nouvelle de la commune. Après 2 ans, ils nous reviennent de signalant que nous nous sommes toujours pas mis en règle, et qu’il faut.

Nouvelle introduction de permis, demande de régularisation avec justificatif et explications sur l’état des lieux actuel.

Réponse: refusé.

Nous introduisons donc un nouveau recours a Namur, qui sera présenté ce 19 janvier 2026.

Nous sommes fatigués, fatigués de voir une commune se borner comme cela, alors que quinze jours avant le montage de nos yourtes, l’échevin de l’urbanisme, fait une apparition a la télévision, informant que Malmedy veut faciliter les procédures pour les HL, et les accueillir et permettre leurs installations.

Hélas, il n’en est rien. Nous avons appris par des citoyens, Ayant demandé des informations sur l’HL a Malmedy, quils se sont fait rabroués sèchement par l’urbanisme.

Face à ces personnes, nous nous sentons seuls, et demandons de l’aide et du soutien pour pouvoir tenir bon.

En vous remerciant pour votre attention, nous vous souhaitons a tous, de belles fêtes de fin d’années.

Nathalie et Raphaël

C’est plus facile à dire qu’à faire mais courage les gars ! Les bas sont la pour nous mettre à l’épreuves ou nous rediriger vers quelques choses qui nous correspond mieux. Même si votre projet aboutis à autre chose. Vous pourrez revenir sur ce projet plus tard ou installer votre cocon ailleurs.

Je ne m’exprime pas à la légère car je suis tout aussi désireux que vous de vivre en HL, surtout en paix. J’ai vécu en Tiny house avant covid, à l’abri des regards et tout mon être veut retrouver ce mode de vie. En attendant, les hauts et les bas me mettent à l’épreuve mais je reste convaincu que mon chemin me mènera vers l’eden qui me convient.

Je vous souhaite de trouver le vôtre ou de vous battre pour celui qui est le vôtre si vous êtes convaincus que votre place est bien la. D’autres vivent votre situation ou tentent de vivre plus librement. Ne laissons pas la société nous enfermer dans une case.

Courage à vous deux

Julien