Comment éviter le PEB pour 70-100m2

Bonjour,
Nous sommes en projet d’installer une habitation pour notre famille sur un terrain agricole sur lequel nous développons un projet agricole. J’ai déjà discuté avec la région, le chiffre d’affaires est encore un peu faible mais nous voulons tenter le permis car c’est cela qui aidera le développement du projet.
Nous sommes soucieux d’éviter un endettement trop important qui nous contraindrait trop dans nos choix professionnels, d’autant plus que la convertion vers une activité agricole nous expose à plus de précarité.
Nous sommes une famille de 4 qui peut encore s’agrandir.
Nous visons un minimum de 70m2. Cependant, cela nous soumet à la certification PEB préalable et donc fait exploser le budget.
Quelles alternatives ?

  1. deux yourtes de 49m2 non reliées entre elles de façon hermétique, ce qui serait considéré comme deux unités d’habitation de moins de 49m2 donc non soumis au PEB
  2. déposer un permis pour 49m2 puis ajouter une extension, soumise ou non à permis
  3. déposer un permis pour une maison en autoconstruction soumise au PEB et installer des yourtes en habitat de chantier (dispense de permis), et faire trainer le chantier.
    Que pensez-vous de ces différentes options ?
    Merci de m’avoir lu.

Bonjour,

En général, il est toujours plus intéressant financièrement d’isoler la construction, même petite, que de ne pas le faire.

C’est vrai, cela implique des coûts (achat et pose des isolants) au moment de la construction, mais vous les regagnerez très vite sur la diminution des frais de chauffage.

La législation sur l’énergie n’est pas là pour nous ennuyer, mais vraiment pour permettre un meilleur confort (de vie dans l’habitat et de gestion) et d’agir pour l’environnement (climat, ressources).

Réfléchir à court terme ne nous permet pas en général d’être gagnant à long terme !

Vous engagez dans des procédures multiples risque également de vous procurer des déboires administratifs, juridiques, ou délais à rallonge, qui peuvent coûter eux-aussi.

Un bon architecte peut vous trouver les meilleures solutions pour votre projet, en fonction du contexte du terrain. Un fractionnement des espaces de vie peut encore faire augmenter la consommation énergétique, et donc augmenter vos coûts, et donc diminuer vos capacités de remboursement.

Vous pouvez opter pour une construction par « caisson », parois déjà isolées. Des constructeurs prévoient déjà cela.

La solution la moins énergivore est une construction compacte, bien isolée, qui maximise les apports naturels : une implantation la plus judicieuse en fonction de l’ensoleillement, des baies bien orientées, bien concevoir votre système de chauffage, etc.

Tout cela est bien « intuitif », je serai intéressée par vos réflexions financières si vous envisagez de comparer diverses solutions. Cela pourra aider d’autres personnes qui sont dans les mêmes questionnements que vous.

Bonnes réflexions,

Muriel

1 « J'aime »

Je rajouterais aussi qu’il sera plus facile de mettre en oeuvre l’isolation dès la conception plutôt que de devoir tenter de le faire après un an ou deux.