Habitat léger déplaçable et impétrants divers, l'oeuf ou la poule?

Bonjour!
Locataire depuis que je ne vis plus chez mes parents, j’ai envie de m’installer en habitat léger depuis des années, être propriétaire de mon logement et vivre sans voiture. Je suis entrain d’acheter un terrain -en zone d’habitat au plan de secteur- pas loin d’une gare et d’un ravel, le compromis est sur le point d’être signé, et -étonnament?- le collège communal s’est dit favorable pour mon projet d’y installer une mini-maison en bois sur des pieux. Jusqu’ici, tout va bien… mais je me demandais comment m’y prendre pour les raccordements aux impétrants. J’imagine que c’est mieux de faire les travaux avant de poser l’habitat léger, mais alors, où et comment placer les compteurs?

Il est possible qu’en attendant que tout se mette en place -et que j’aie le budget pour tout payer :money_with_wings:-, une connaissance me prête sa tiny house et que je la mette sur le terrain, donc j’aurai besoin d’eau, d’électricité et éventuellement d’un raccordement aux égoûts, mais comment fait-on pour raccorder une tiny house aux égouts, eau et électricité? Tout ça passe dans la rue, mais le terrain n’est pas encore raccordé, donc. J’ai contacté ‹ connectmyhome.be ›, mais ça a l’air surtout adapté aux habitations ‹ conventionnelles › en dur donc je ne sais pas si on pourra m’aider. Et vous, vous savez comment faire? Vous avez procédé comment pour vos habitats légers existants?

Un grand merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience!

1. As-tu déjà une idée de la zone où tu dois te situer sur la parcelle ?

2. Pour les eaux usées certaines communes obligent de se raccorder aux égouts existants.

3. Pour l’eau et l’électricité cela passe par les compagnies d’eau et électricité déservant l’endroit où tu t’installes.

4. j’aurais tendance aussi à dire de pas installer la tiny que l’on te prêtera sans avoir obtenu le permis.

Je laisse la plume à d’autres pour qu’is te partagent leur(s) expérience(s).

Bonne chance dans ton projet :grinning:

1 « J'aime »

merci @Didier !

1. oui, j’ai déja’ un plan d’implantation, envoyé a’ connectmyhome -pour ores, swde, voo et proximus-
  2. Ok, je vois ça avec l’urbanisme mardi…
  3. Je les ai contactées via connectmyhome, mais on m’a répondu un peu sèchement et un peu a’ côté, si j’ose dire -c’est a’ se demander si on a vraiment lu mon dossier avant de le déclarer non recevable-… Et donc je ne sais toujours pas bien comment faire, si c’est possible d’avoir les raccordements via un boîtier externe comme dans un camping, par exemple, ou une autre solution que je n’envisage pas parce que je ne m’y connais pas :sweat_smile:
  4. Pour ne pas froisser les autorités ou parce que c’est interdit? J’ai cru comprendre qu’on pouvait laisser 3 mois un habitat léger mobile sans avoir de permis -maintenant si on me refuse le permis après 3 mois, j’aurai l’air fin-

Encore merci, et si quelqu’un.e est installé.e en habitat léger sur un terrain où il n’y avait pas déja’ une construction en dur alimentée en eau, életricité et raccordée aux égoûts, ça m’intéresse beaucoup de savoir comment vous avez procédé! :rose:

Dans quelle partie de la Wallonie vas-tu t’installer ?
(nous chercherons quelqu’un.e de nos connaissances est proche de toi)

Lustin, au Sud de Namur, sur la commune de Profondeville
Merci !

bonjour,
moi aussi je cherche un terrain a bâtir pour y mettre une tiny house, car je ne trouve pas de logement…
peux t’on se domicilier dans une tiny house??? ou peux ton s’installer aux environs de tournai… que faut il respecter et faire pour connaitre la législation. sur les tiny house??? l’installation, surtout y être domicilié. … pour moi…seule… merci pour votre réponse… respect.