HL et maraîchage diversifié sur petite surface

Bonjour,
J’ai loué, puis acheté un petit terrain agricole que j’exploite en maraîchage et j’y élève aussi quelques poules pondeuses (pour compléter mes paniers de légumes).

Je vie sur place depuis le début (août 2020) et après un petit refus de l’agent de quartier (par manque de connaissance de la nouvelle réglementation concernant le Code wallon de l’habitation), j’ai très vite été inscris au registre population.

J’aimerais passer de ma caravane résidentielle à une construction en dur (tout en respectant au moins 3 des 9 conditions de l’habitat léger), mais je ne peux pas le faire temps que le chemin d’ accès qui existe depuis quelques années et qui me permet d’accéder à ma parcelle n’est pas cadastré.

Mon projet d’habitat proprement dit :
J’aimerais construire un « mini-earthship Inspiré » ou « tiny-earthship Inspiré » en terre crue que je devrais excaver du même terrain pour construire un bâtiment agricole avant mon habitation.
J’aimerais adapter ce type de construction (sans pneus, ni béton de ciment) pour être dans les clous de l’HL

J’ai eu quelques échanges l’année dernière avec Vincent qui m’avait confirmé qu’on prenait en compte 40m2 extérieur (ou 50m2 en préfab.), mais avec des murs de 60cm d’épaisseur, ce qui me fera perdre ±10m2 de la surface intérieur :wink:

Les autres questions que je me pose sont:

  • je ne sais pas si la serre que j’aimerai adossé au Sud pour lancer mes semis serait également comptabilisé comme faisant partie de l’habitation ou non?

  • idem pour un garage de moins de 20m2 construit indépendamment à quelques mètres derrière l’habitation entre dans les 40m2 (ou 50m2)?

  • et je n’ai jamais eu la réponse de la RW à ma question : le petit élevage de poules pondeuses (maximum 199 poules) pour diversifier ses revenus est-il une raison suffisante pour vivre sur place ?

  • il est renseigner une hauteur de 2.5m max à la corniche et 3.5m au faîtage, mais doit-on respecter un angle max/min à chaque pente de la toiture ? (j’aimerais installer des PV sur la pente Sud qui sera de ±60 degré pour une captation max en hiver et forcément la pente Nord serait plus douce)

  • « une emprise au sol réduite »: est-ce qu’un débordement de la toiture d’un mètre sur 3 façades enterré sont prises en compte dans les 40/50m2?

  • Question pour un champion: est-il considèré comme « démontable » un château de sable qui peut être reconstruit à l’identique ? :wink:

1 « J'aime »

Pour l’emprise au sol, la nomenclature du CoDt Wallon donne ceci :
(CoDT_petits_permis.pdf, page 9)

Emprise au sol : la surface qui correspond à la projection verticale au sol, calculée à partir de l’extérieur des murs, de l’installation ou de la construction, exception faite des saillies traditionnelles ou des éléments architecturaux tels des oriels, des balcons en porte-à-faux non couverts, des débordements de toiture

1 « J'aime »

Pour le château, je te conseille de prendre des mesures avant le démontage ainsi que des photos sous touts les angles pour être sûr de reconstruire à l’identique. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je pense, et on verra si d’autres confirment ou non, que les volumes liés à ton exploitation de maraîchage sont non comptabilisables; càd ne comptent pas pour la surface autorisée.

Pour l’inclinaison des panneaux photovoltaïques, vérifie avec une personne compétente dans le domaine le gain de captation en fonction de l’inclinaison.

Il n’est pas sûr que tu doives te mettre à 60°

Par ailleurs quelques M2 de panneaux thermiques pourront t’aider pour l’eau chaude.
Les ateliers de la rue Voot à Bruxelles te donneront quelques conseils.
Une ressource ici

PS : les poules apprécieront peut-être un bain chaud en hiver :melting_face:

1 « J'aime »

Merci Didier,
Quand je parlais d’un volume supplémentaire (garage), je parlais d’un garage pour y stationné un véhicule perso et pas lié à mon activité professionnelle.

Je prévois des panneaux photovoltaique et thermique puisque je sais que ma plus grande consommation d’énergie est pour le chauffage de l’eau et que je pourrais potentiellement couvrir 8 mois de cette consommation chauffage sanitaire via 1 panneau thermique.

Merci pour le lien vers l’atelier, je suis passé les voir il y a quelques mois. :wink:

Ps: cet angle de ±60° est le plus adapté pour maximiser la captation solaire en hiver sous notre latitude.
Elle l’est moins pour l’été, mais peut importe puisque le soleil est plus abondant à cette période de l’année.

:grin::joy:

Je suppose que tous le monde aura compris que je voulais plus de précisions sur le caractère « démontable » de la chose :wink:

Mais je penserai bien aux photos (et à toi) si cela devait arriver un jour :grin:

A quoi te servira l’eau chaude ?

De mémoire, il faudrait un peu plus qu’un panneau pour couvrir la consommation de 1 personne.

Si c’est un château de sable il se démontera tout seul.

Si c’est ton logement, c’est moins sûr. :face_with_hand_over_mouth:

L’eau chaude me servira, comme tout le monde, à la douche et vaisselle,…

Le choix d’un ou 2 panneaux thermique se fera en fonction de se taille et du modèle (autoconsommation du type de l’Atelier ou tubes sous vide bien plus performant (mais plus chère).

J’espère que mon logement durera plus longtemps qu’un château de terre :wink:

Mais cette question était pour savoir plus concrètement si le critère « démontable » pouvait ou non être retenu pour une construction en Pisé :blush:

Je dirais que non et de plus tu dois faire des fondations pour ton mur de pisé, ne serait-ce que pour le poids et pour les remontées d’eau.

1 « J'aime »

Il faudrait aussi vérifier ce qui se passe pour les niveaux du sol que tu vas modifier.

Le principe général est qu’on ne modifie pas la topographie d’un terrain sans y être autorisé.

2 « J'aime »

Bonjour Didier,

Oui, la RW me l’a aussi dit lorsque je les ai eu au téléphone, mais elle m’avait aussi dit que tout était « négociable » lorsque c’était justifié.

Dans mon cas, ce sera pour augmenter naturellement l’isolation thermique de mon habitation.
J’imagine mal que cela me soit refusée alors que nos dirigeants prône la sobriété énergétique (même si c’est avant tout pour des questions géopolitiques :wink:).

Tout est possible le pire comme le meilleur

1 « J'aime »

Pour les pentes de toit c’est l’urbanisme pure et dur qui va probablement coincer en générale ils veulent bien 2 pentes égale en apportant des justificatifs 4 pentes égales ou une seule pente mais 2 pentes différentes j’ai beaucoup de doute que ça passe déjà à la commune mais aussi plus loin… ma soeur voulait 10 pentes car sa maison sera décagonale mais pas possible et elle a du faire un justificatif pour 4 pentes là ca est passé.

1 « J'aime »

Pour la serre à voir si d’autres savent confirmer si c’est partout!
Mais ca doit être l’inverse d’un carpor, pas de permis si pas contre l’habitation et voire la surface (mais si vous avez un numéro d’exploitant pas de soucis) mais permis pour annexe si contre la maison!
Le carpor c’est l’inverse pas de permis si attenant à la maison sinon il faut un permis.

Étant donné qu’il s’agit d’un terrain agricole, il me semblais que la commune ne faisait que transmettre le dossier à la RW
(de plus, je n’ai pas de voisin et face à moi c’est la France :wink:)