Liste des communes ok avec l'habitat léger?

Bonjour à tous,

J’ai visiblement l’honneur de poster le premier sujet sur le forum ! J’espère que vous y trouverez de l’intérêt…

Je propose que nous listions les communes qui sont favorables à l’installation d’habitats légers avec les remarques éventuelles…

Personnellement j’ai un projet mais je dois m’informer auprès des communes de Andenne et de Fernelmont.

Il serait peut être intéressant de faire un sujet par province…chers administrateurs…si cela vous semble pertinent…

Merci à tous

Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse, nous devions nous accorder sur certains points avant de nous lancer dans le FORUM.

Sachez d’abord que nous avons plusieurs avis différents sur pas mal de sujets au sein du collectif, nous ne tentons pas d’avoir une seule réponse pour chaque question. Toutefois, en ce qui concerne la liste des Communes qui sont accueillantes pour l’habitat léger, nous avons une forme d’unanimité sur le fait que la donner, si elle existait, mettrait la pression sur ces communes qui sans doute s’essayent à l’HL. Une commune ayant communiqué sur la question a reçu plusieurs centaines de demandes dans la semaine qui suivait cet appel pour de l’HL…

Nous préférons inviter chaque personne ou collectif à écrire à des communes et à prendre des contacts avec les échevins, les administrations pour les amener à prendre conscience des demandes et des nécessités.

Mais votre question est donc tout à fait légitime. Peut-être que nous pourrions mettre en commun les modèles de communication (type de courrier, types de contacts, …) pour nourrir une intelligence collective sur nos pratiques. Même si à première vue cela semble une bonne idée, une liste des communes ouvertes [me] semble être plus une logique de consommation, non?

merci pour votre question, dispo pour en parler

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse !

Effectivement vu sous cet angle cela peut vite entraîner un afflux vers les communes listées…

Du coup, je suis assez séduit pas votre proposition de courrier type et de façon de procéder… Notamment les arguments à avancer pour essayer de montrer le bien fondé de l’HL…

Peut-être faudrait il renommer ce sujet ou en créer un nouveau, sauf si votre association à le projet de réaliser cela.

Merci, meilleurs vœux pour 2023 !

Stéphane

:innocent: Steph, le titre de ta question entrainera-t-il ici une file d’autres questions sur le même sujet ? :thinking:

Quid de renommer en :

> Etre ou ne pas être une commune favorable à l’habitat léger … Telle est la question !

Bons réveillons !

oups, j’ai été un peu vite et j’avais pas vu ta proposition. Je viens de mettre une proposition
L’idéal est d’avoir un item court, pour que cela trouvable par les moteurs de recherche, non?

Cela dépend si vous faites un sujet sur les ‹ ‹ lettres types › › à adresser aux communes ou non… De mon côté, si vous dites qu’il ne faut pas partager les communes ici…le sujet est clos :person_shrugging:t2:

Belle journée et meilleurs vœux pour 2023 !

Une loi sur l 'habitat léger en Wallonie , votée il y a peu, donne à chacun ,un droit éventuel quasi général à un toit. Elle donne aussi un coup de frein éventuel à la déstruction capitaliste de notre écosystème par la construction traditionnelle cannibale.
L’éventualité de ce droit populaire et de cette défense écologique réside dans l’option du peuple à se servir de cette loi.
Reste donc au peuple à s’organiser et à utiliser cette loi afin de s’octroyer ce droit au logement et à la défense de la nature qui l’entoure.
Il s’agit de généraliser ce droit et cette défense à un niveau communal qui entraînera inévitablement une généralisation communautaire en obligeant les communes à appliquer cette loi dans un cadre communal.
Il s 'agit spécifiquement d’obliger les communes wallonnes à mettre des terrains communaux à disposition de leur public pour y bénéficier de cette loi, de ce droit et de leur défense.
Certaines communes l 'ont compris très minoritairement , faisant ainsi figure de pionnières, reste à la population ,localement à mettre les communes face à leur devoir.
Puisque l’exemple existe, à nous, le peuple, de l’utiliser.
On ne peut se plaindre d’un état de faits que l’on n 'a pas essayer de changer, surtout si des armes pour le changement existent .
S’organiser, en comités communaux, en groupes actifs de « pression », semble la piste la plus plausible ,lorsque la commune de votre choix pour y installer un habitat léger n’a pas encore pris l’initiative de mettre des terrains communaux à votre disposition.

S’organiser en groupes , de manière communale ou provinciale, semble la meilleure façon pour obtenir gain de cause, c 'est à dire, des « territoires » officiels afin d’y installer divers habitats légers, ceci, sans avoir à devenir propriétaire terrien.

Une fois organisés, ces groupes auraient à démarcher les communes dans lesquelles souhaitent s’installer, leurs membres.

Un démarchage facilité par l’exemple existant à ce jour (par exemple , Tintigny; Un dossier , adapté à la commune visée serait alors introduit auprès de l 'autorité locale compétente , et suivi par ses introducteurs.

Reste aux groupes locaux, ainsi formés ,à promouvoir chez leurs décideurs locaux , ce type de « location » de terrain ,inspiré par le modèle du « community land trust ».

Les arguments pour se faire sont innombrables, allant de l 'équité en matière de logement ,à la quasi nullité de l 'empreinte écologique de ce mode d 'habitat.

Le cas de Tintigny est particulier en ce que le principal instigateur en est le bourgmestre lui-même (de la même famille politique que celle ayant défendu la loi sur l’habitat léger).

Rien , dés lors, n’empêche des groupes citoyens défendant l 'habitat léger, de « militer » localement pour accéder à ce type d’arrangement officiel dans les communes que ceux-ci visent .

[Comité Liégeois de Défense de l 'Habitat Léger (C.L.D.H.L)](Comité Liégeois de Défense de l 'Habitat Léger (C.L.D.H.L) | Facebook?