Régularisation d'un abri de jardin excédent les 20m² réglementaire

Bonjour,

Je vis ponctuellement sur un terrain en Gaume dans la commune de Meix-devant-Virton. Ce terrain est d’appartenance familiale, nous avions fait en 2017 une demande de permis d’urbanisme pour y construire un abri de jardin de moins de 20m² (19,5m² exactement) ce qui nous dispensait d’une demande de permis que nous avons tout de même introduit. Celui-ci a été validé sur la zone non constructible en rive gauche du ruisseau et placé en bordure occidentale du terrain avec ouverture orientée vers l’est. Par la suite nous avons décidé de changer son orientation sans faire de régularisation, son exposition actuelle se trouve toujours en rive gauche mais en bordure orientale du terrain avec une ouverture orienté vers le sud et cela n’a jamais posé de problème. Récemment j’ai décidé de prolonger le toit sur l’aile gauche afin de limiter des infiltrations d’eau, d’augmenter la surface de récolte des eaux de pluies du toit et avoir une annexe de rangement qui fait plus ou moins 12m², ce qui me fait une dimension totale de 31,5m². Ces travaux ont créé un certain remous dans la vallée et j’ai reçu un appel du maire me disant qu’une plainte anonyme avait été déposée. Peu après nous avons reçu un PV d’infraction soulignant les deux irrégularité constatés, à savoir le cabanons construit au mauvais endroit et à une dimension excédent les 20m² annoncé. Le courrier nous indique trois mois pour régulariser la situation avec trois options, soit 1) mettre fin de manière volontaire et légale à la situation, soit 2) par la remise en état du lieu, soit 3) par la demande d’un permis d’urbanisme modificatif. (Par ailleurs je ne vois pas la différence entre l’option n°1 et n°3). La surface au sol du cabanon est composé de plot de béton avec des pilotis sur lequel il repose. Il existe donc des fondations même si elles sont réduites.

J’ai voulu obtenir plus d’information du service de l’urbanisme notamment pour connaitre le type de formulaire à compléter, ils n’ont pas voulu me répondre sans un avis préalable d’un architecte. J’ai fait appel aux connaissances d’un bureau d’architecte qui n’était pas plus enclin à me conseiller sans accepter un devis onéreux. D’après ce que j’ai compris, faire une demande de régularisation revient à effectuer une demande équivalente à celle qu’il aurait fallu rédiger si les travaux étaient encore à réaliser. Je ne souhaites pas en venir à la démolition de cet abri ni pour autant débourser une somme considérable pour obtenir l’avis d’un architecte. J’ai pu identifier que le formulaire n°9 permet d’établir un permis sans l’avis d’un architecte, malgré tout je suis assez démunie face aux réglementations et je n’arrive pas à trouver une personne en mesure de me répondre. J’utilise ce cabanon de manière ponctuelle pour cultiver le terrain et c’est aussi un lieu me permettant de me reposer et de rassembler mes affaires. Vivant en itinérance j’ai besoin d’un lieu de stockage et d’accueil ponctuel. Je me pose la question de si je dois faire un changement d’affectation et faire reconnaitre l’abri de jardin comme habitat léger ce qui poserait problème puisque je suis sur la zone non-constructible du terrain. De plus je n’ai pas de reconnaissance en maraîchage ce qui ne me permet pas de me déclarer comme paysanne.

Je cherche une personne pouvant me conseiller pour remplir le/les formulaires, et une liste d’architecte accessible ou pouvant émettre un avis sur base de photos.
Merci

Bonjour Estelle(? Si j’ai bien compris Stl :stuck_out_tongue: )

Zut, le voisinage c’est compliqué décidemment…

Nous avons eu une situation un peu similaire c’est pourquoi je me permets de te répondre.
Je pense que rédiger une annexe 9 avec affectation « abris de jardin » devrais correspondre à ta situation.
C’est assez simple et très bien expliqué dans le tuto Halé « Fais ton permis toi-même » (même si ce n’est pas une affectation destinée à l’habitat, c’est un formulaire adapté il me semble).
[https://www.youtube.com/watch?v=IoaDCBVSqGE&t=8s]
On vient de terminer la rédaction de notre annexe 9 « abris de jardin » pour notre yourte, n’hésite pas à m’envoyer ton @mail et je te transmets notre version pour avoir un exemple :slight_smile:
Bon courage et n’hésite pas !
Cerise.

1 « J'aime »

La législation a évolué depuis votre demande de permis en 2017 ( lien ).

Aujourd’hui une cabane de jardin de moins de 20 m2 ne nécessiterait pas de demande de permis.
Toutefois le permis qui vous a été octroyé à l’époque supposait de ne pas dépasser les 20 m2 et de mettre l’abri à un endroit précis différent de celui que vous avez choisi finalement.

Essayer de faire reconnaitre comme un habitat léger est difficile étant donné sa localisation hors zone d’habitat; et tordre la situation pour faire passer comme devant à une activité agricole n’est pas évident.

L’annexe de rangement doit-elle être continue à l’autre ‹ bâtiment › ?

Bonjour,
Avant de vous répondre, je souhaite éclaircir une question : ce n’est p

ce n’est pas l’abri de jardin en question qui vous sert de logement ? Autrement dit, vous ne l’utilisez pas comme habitat léger ? Si c’est bien exact, je pense que ce n’est pas à ce forum à vous répondre… Mais adressez-vous plutôt à des services spécialisés en urbanisme (je pense notamment à la Maison de l’Urbanisme Lorraine-Ardenne à Attert : www.murla.be
Si par contre, vous y logez, revenez vers nous. Bonne journée

Bonjour,

L’option 1 voudrait que vous rentriez dans ce qui est légalement prévu donc mettre un abris de jardin de 19.5m2 à l’endroit indiqué et supprimer ce qui n’est pas de la bonne taille et au bon endroit.
l’option 3 fait régulariser ce qui est actuellement illégale par l’obtention d’un permis.

Effectivement habitat léger est déjà compliqué à faire valoir mais sur des bases « tordues » (pas de lieu constructible, pas de maraichage officiel) cela me parait vraiment complexe
mais les solutions dites plus haut me paraisse envisageable.

bon courage

Coucou, bien deviné :wink: merci pour ta réponse, voici mon adresse mail : estellecollette@posteo.net.
Oui en effet je suis en train de compléter l’annexe 9 avec le tuto sur le site halé, c’est trop bien comme outil.
Au plaisir de lire votre annexe
Belle soirée
Estelle

Si justement j’y loge et pour rectifier c’est en zone à caractère rural et non pas une zone verte comme je le pensais

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les types de zones au plan de secteur … un détour par la FAQ est utile https://www.habiterleger.be/faq/ou-minstaller/

Bonsoir, je vous relance pour la proposition de m’envoyer votre document, j’ai pas mal avancé sur le mien et j’aimerais comparé certains éléments.
Un tout grand merci,