Précisions sur les caractéristiques de l'habitat léger

Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis quelque temps à l’habitat léger et j’envisage de construire ma maison.

J’aimerais utiliser la technique de la paille porteuse (Nebraska) pour une petite maison sans étage et je me demandais si cela pouvait constituer un habitat léger.

Pour préciser ma question, imaginons que je trouve un terrain qui ne serait pas contraire à l’HL, chose pas toujours évidente si j’ai bien compris mais c’est un autre sujet ^^.

Une maison autoconstruite et sans étage correspondrai déjà à deux des caractéristiques pour être un habitat léger.

Mais j’ai du mal à bien comprendre ce qu’on entend par ces trois autres critères :

  • un volume réduit
  • un faible poids
  • une emprise au sol limitée

Ils ne me semblent pas très précis et engendrent en moi une foule de questions :

Existe-t-il des chiffres de limitations ? Est-ce que 80 m2 constitue un volume réduit ? Une maison paille a elle un faible poids ? Une fondation sur pieux a-t-elle une emprise au sol limitée ?

Désolé pour ces nombreuses questions mais je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’éclairer sur le sujet.

Bonne journée,

Corentin

Bonjour, c’est une bonne question.
Tout d’abord, l’idéal est de lire cette publication si ce n’est pas déjà fait. Les balises données dans l’arrêté sont celles minimums.
Le seul critère qui tient finalement, et ne vient pas du décret HL, mais du CODT (AGW du 9 mai) c’est qu’au delà de 40 m2 il faut un permis obligatoirement signé par un architecte (voir ici, page 10). Çà vous donne déjà une forme de balise.
Quand nous avons rédigé cette loi, nous ne voulions pas trop cadrer pour laisser l’expérience vivre. La question s’est posée 2 ou 3 critères sur 9.
Au final, il faut comprendre que l’on a travaillé sur des critères de salubrités légèrement adapté à ceux du logement pour que les HL, potentiellement contôlable par les fonctionnaires régionaux, ne soit pas réputé insalubre à cause des critères du logements. Une habitation de 80 M2, je pense, sera considérée comme un logement.
La vrai question est de savoir réglementairement parlant ce qu’est une fondation. À partir de quelle taille et profondeur elle en est une ou non. Et, je n’ai jamais trouvé.

Un début de réponse :slight_smile:

… Volume signifie … ‹ volume › et non surface. :innocent:

  1. ‹ Faible poids ›
    … La paille combinée avec les enduits nécessaires à son maintien est relativement lourde …

La question des fondations revient ici !

A priori, la paille ne peut être en contact direct avec le sol et donc il faudra probablement une semelle filante ce qui n’est pas très ‹ léger › :sweat_smile:

  1. ‹ Emprise au sol ›
    la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus

Il faudra faire une étude de performance énergétique du bâtiment (PEB), sauf si l’habitation fait moins de 50m² …

Merci à vous deux pour vos réponses, j’y vois un peu plus claire ^^

Autant pour moi Didier, j’ai effectivement confondu volume et surface ^^ Cependant ça donne un ordre d’idée du volume que représenterait mon projet.

Donc si j’ai bien compris selon vous, il y a de forte chances que mon projet constitue davantage un logement qu’une habitation.

Effectivement la limite de l’Habitat Léger semble franchie !