HL en Zone agricole

Bonjour Stéph,
J’aimerais savoir si vous avez pu avancer dans vos démarches auprès de la région wallonne ?

Personnellement j’ai eu quelques échanges par email avec la RW pour avoir un premier avis avant de me lancer dans les démarches et la réponse à été celle-ci :

"En ce qui concerne l’habitation, seule celle de l’exploitant est autorisable si la présence constante sur place le nécessite. Si il n’y a pas encore d’activité, le logement ne peut être justifié.

La Direction de l’Agriculture sera donc sollicitée dans ce cadre et donnera un avis sur l’opportunité d’un logement"

J’ai également demandé plus de précisions concernant la justification d’une « présence constante » et je n’ai jamais eu de réponse!

J’aimerais donc savoir si vous avez eu plus de réponse de leurs part ?

Merci

@Moussa Peut-être pourriez-vous de votre côté expliquer quelle est votre projet. :face_with_monocle:

Bonjour Didier,
J’ai loué, puis acheté un petit terrain agricole que j’exploite en maraîchage et j’y élève aussi quelques poules pondeuses (pour compléter mes paniers de légumes).

Je vie sur place depuis le début (août 2020) et après un petit refus de l’agent de quartier (par manque de connaissance de la nouvelle réglementation concernant le Code wallon de l’habitation), j’ai très vite été inscris au registre communal.

J’aimerais passer de ma caravane résidentielle à une construction en dur (tout en respectant au moins 3 des 9 conditions de l’habitat léger), mais je ne peux pas le faire temps que le chemin d’ accès qui existe depuis quelques années et qui me permet d’accéder à ma parcelle n’est pas cadastré.

Mon projet d’habitat proprement dit :
J’aimerais construire un « mini-earthship Inspiré » ou « tiny-earthship Inspiré » en terre crue que je devrais excaver du même terrain pour construire un bâtiment agricole avant mon habitation.

J’ai eu quelques échanges l’année dernière avec Vincent qui m’avait confirmé qu’on prenait en compte 40m2 extérieur (ou 50m2 en préfab.), mais:

  • je ne sais pas si la serre que j’aimerai adossé au Sud pour lancer les semis serait également comptabilisé comme habitation?

  • idem pour un garage de moins de 20m2 construit séparément à quelques mètres derrière l’habitation ?

1 « J'aime »

Pour aider les visiteurs du forum et pour t’aider toi ainsi que Stéphane, je te suggère de créer un sujet sur la page https://forum.habiterleger.be

Un sujet du style ‹ HL sur un site de maraichage › …

Tu peux ensuite reprendre ton billet ci-dessus pour lancer la discussion.