LA SOLUTION COMMUNALE (community land trust) pour louer aux communes des parcelles pour H.L-Comités wallons défense Habitat léger

S’organiser, en comités communaux, en groupes actifs de « pression », semble la piste la plus plausible ,lorsque la commune de votre choix pour y installer un habitat léger n’a pas encore pris l’initiative de mettre des terrains communaux à votre disposition.

S’organiser en groupes , de manière communale ou provinciale, semble la meilleure façon pour obtenir gain de cause, c 'est à dire, des « territoires » officiels afin d’y installer divers habitats légers, ceci, sans avoir à devenir propriétaire terrien.

Une fois organisés, ces groupes auraient à démarcher les communes dans lesquelles souhaitent s’installer, leurs membres.

Un démarchage facilité par l’exemple existant à ce jour (par exemple , Tintigny; Un dossier , adapté à la commune visée serait alors introduit auprès de l 'autorité locale compétente , et suivi par ses introducteurs.

Reste aux groupes locaux, ainsi formés ,à promouvoir chez leurs décideurs locaux , ce type de « location » de terrain ,inspiré par le modèle du « community land trust ».

Les arguments pour se faire sont innombrables, allant de l 'équité en matière de logement ,à la quasi nullité de l 'empreinte écologique de ce mode d 'habitat.

Le cas de Tintigny est particulier en ce que le principal instigateur en est le bourgmestre lui-même (de la même famille politique que celle ayant défendu la loi sur l’habitat léger).

Rien , dés lors, n’empêche des groupes citoyens défendant l 'habitat léger, de « militer » localement pour accéder à ce type d’arrangement officiel dans les communes que ceux-ci visent .

A vos comités .
J.MARTIN-COMITE LIEGEOIS DEFENSE HABITAT LEGER
COMITE LIEGE DEFENSE HABITAT LEGER-FACEBOOK lien

Création du comité Liégeois Défense H.L -Liège ville et Province-

*Nous sommes à la recherche de collaborateurs de projet pour une quête de baux comunaux * ,à destination de vie et de domiciliation en habitat léger .

Si tel est votre profil, contactez -moi, au C.L.D.H.L

groupe Liège -Ville et Province,

afin d 'affiner et subdiviser par commune et autres options .

LISTE DE COMMUNES ET REGROUPEMENTS SUR DEMANDE.

Merci.

J.MARTIN pour le

Comité Liégeois de Défense de l 'Habitat Léger (C.L.D.H.L)

*(community land trust)-

location terrains communaux pour habitat léger divers.

Comité Liégeois de Défense de l 'Habitat Léger (C.L.D.H.L)

Comité Liégeois de Défense de l 'Habitat Léger (C.L.D.H.L)

NOUS TRAVAILLONS À METTRE SUR PIEDS ,UN DOSSIER QUI IMPLIQUE LES COMMUNES DANS CE COMBAT POUR L 'ACCÈS POUR CHACUN À L 'HABITAT LÉGER. IL EST INUTILE DE CROIRE POUVOIR MENER À BIEN UNE QUELCONQUE INITIATIVE DANS CE SENS , SANS Y INCLURE L 'INTÉRÊT COMMUNAL. LE LEVIER SOCIAL, CONSTITUÉ PAR LE COÛT MODÉRÉ DE L 'HABITAT LÉGER, SA MOBILITÉ ET SON EMPREINTE RÉDUITE SUR LE TERRITOIRE, CONSTITUENT LES MEILLEURS ARGUMENTS POUR PARACHEVER NOS PROJETS PERSONNELS, DANS UN PROJET GLOBAL, COMMUN ,QU’IL Y A LIEU DE DÉFENDRE ENSEMBLE. LA COLLECTIVITÉ Y TROUVERA SON PROFIT, TOUT COMME L’INDIVIDU. CE DOSSIER, UNE FOIS PARACHEVÉ, POURRA S 'APPLIQUER À TOUTE COMMUNE QUI AURA SU Y VOIR UNE FINALITÉ QUI LUI APPORTERA UN PLUS ÉVIDENT, EN PLUS DU FAIT D’AVOIR ÉTÉ PIONNIÈRE EN LA MATIÈRE. SOYONS CONFIANTS, COMBATIFS ET LIBRES D 'ESPRIT, POUR Y PARVENIR.

C.L.D.H.L Liège-Ville et province.

Community Land Trust, version Wallonie :

Une arme, celle de la nouvelle loi sur l’habitat léger,

un combat, celui du droit au logement équitable ,

un espoir, des comités et la solution communale .

Ne pas se servir de nos droits de citoyens ,

c 'est refuser d’être acteurs de nos vies.

L’habitat léger, au seing des communes ,

c 'est La solution à tant de problèmes,

sociaux, financiers, écologiques…

Ne pas la choisir , c 'est nier le progrès.

L’exemple de Tintigny est un parcours tracé pour y parvenir.