Projet habitat léger - regroupement familial

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’une parcelle sur laquelle j’ai construit mon logement principal il y a quelque années. Mes prescriptions urbanistique m’autorise à avoir un logement principal et un logement secondaire sur mon lot. Je souhaite donc y créer un habitat léger pour y accueillir ma maman.

J’ai déjà fait pas mal de recherche sur les HL et j’ai trouvé beaucoup d’informations à ce sujet ce qui m’a permis de créer un projet (plans + permis annexe 9) que je souhaite présenter à la commune afin d’introduire mon permis, néanmoins la commune n’est pas en mesure de prendre de rdv avant octobre.

Cet HL répondra à 6 critères sur les 9 et ne requiert pas l’intervention d’un architecte conformément aux critères mentionné dans le CoDT. L’HL sera en ossature bois avec isolation laine de bois (24m²), assemblé sur place et posé sur des pieux en acier galvanisé, avec panneaux photo voltaïque pour électricité, chauffe eau solaire pour la production d’eau chaude et pole a pellet pour le chauffage. Il sera habillé de la même brique que le logement principal et/ou bois (a avoir avec l’urbanisme) et même tuile pour s’harmoniser avec le bâti existant et être aligné avec les prescriptions urbanistiques.

Ma question est donc de savoir si un des membres a déjà eu des expériences similaires et quels seront potentiellement les points auxquels je dois faire attention pour que la commune ne recale pas le projet ?

Merci à tous

@Muriel @Idriss vos avis … svp :thinking:

Bonsoir,

Pour en avoir pas mal discuté avec d’autres légers, le point qui pose souvent problème est l’évacuation des eaux usées si vous ne vous raccordez pas au impétrants.

Bon courage

1 « J'aime »

Bonsoir @Moussa ,

Merci pour votre partage.

Ici dans mon cas là parcelle est équipée avec une fosse septique toute eaux (saniclair) avec un by pass lorsqu’il y aura un système collectif pour les égouts.

L’HL sera donc raccordé à cette fosse septique qui est sur dimensionné par rapport au nombre d’habitant dans le logement principal :smiling_face:

La nouvelle déclaration de politique régionale en parle en page 66, ce sera favorisé à terme, cela peut être ajouté au dossier ou à l’argumentaire. Au final, ce que vous cherchez existe déjà en Flandre à travers une disposition qui s’appelle le zorgwonen.
Par ailleurs le nouvel Échos du logement aussi page 40, et comme Didier le propose, un contact avec Muriel Dagrain aidera.
Le point d’attention est que la deuxième habitation ne soit pas trop loin pour les services de sécurité et que la commune ne bloque pas sur ce genre application de solidarité. Par ailleurs, si les prescriptions (Guide Communal d’urbanisme, Schéma?) le permettent, l’urbanisme ne devrait pas bloquer