Superficie à l'intérieur ou à l'extérieur

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je découvre encore tout. Cela fait maintenant un moment que je cherche ici une question qui me préoccupe. La brochure du HL indique : « Leur superficie est inférieure à 40 m² », mais cela fait-il référence à la surface intérieure ou extérieure (y compris les murs) ?

Merci d’avance.

Johan

Bonjour,
il me semble bien que ce doit être dimensions extérieures.
dans le CoDT, on parle en général de superficie au sol du bâti
Par exemple, pour les refuges de pêche « le refuge présente une superficie au sol de maximum quarante mètres carrés »
Il est probable que Denis le dise dans la vidéo « Fais ton permis toi-même » : https://www.youtube.com/watch?v=yGQEmwizThQ
Des personnes pour confirmer cela?

1 « J'aime »

Un HL peut faire plus de 40m2, cf la définition des critères du décret
(https://www.habiterleger.be/faq/quest-ce-quun-habitat-leger/
et
Les fiches Logement. L'habitation légère en Wallonie [2023] (numérique) | EdiWall).

La surface intervient dans différents aspects : PEB, Salubrité, besoin ou non d’un architecte, …

Bonjour Muriel et Didier,
merci pour les réponses. Je comprends en effet qu’un HL dépend de plusieurs choses. Dans mon cas, ce qui m’intéresse particulièrement, c’est de pouvoir construire sans architecte.
Donc si je comprends bien, cela concerne les dimensions extérieures (dommage).

Dans le même cas, sans architecte, on parle aussi de la hauteur maximale de la corniche et du faîte. Comment est mesurée cette distance ? Est-ce que cela vient du sol ou du bas du HL ? Je veux dire, dans le cas d’une Tiny house, elle est sur roulettes donc on peut facilement se tenir à 30 à 50 cm du sol.

Bonjour,
En 2022 j’avais déjà posé la question à Vincens, et un collaborateur (architecte) lui a répondu que dans le CoDT, c’était les dimensions extérieur qui était pris en compte.

Pour en avoir discuté avec une facilitatrice PEB l’année dernière, la prescription PEB tient compte de la surface intérieure chauffé.

Moi qui souhaite construire avec des murs d’une importante épaisseurs (70cm), une surface de 40m2 (extérieur) n’est clairement pas suffisante et la solution proposée est de pré-construire les murs avant de les monter pour aller au-delà des 40m2 sans architecte, tout en veillant à ne pas atteindre les 50m2 (intérieur) pour pouvoir demander une dérogation aux règles PEB.
(mais dans mon cas, l’isolation sera bien au-delà du minimum requis par le PEB, j’aimerais juste économiser les frais d’un tel service et les tracas liés à la Non-reconnaissance ou la difficulté de calculer les indices d’isolation de certains matériaux naturels).

Est-ce qu’un jour CoDT et PEB sera harmonisé ?

Du sol naturel évidemment
La hauteur à partir du sol remanié peut aussi intervenir (ex : nouveau niveau du sol moyenne s’il devait y avait un déblai/remblai)
Avoir le conseil d’un architecte peut vraiment vous aider. Même s’il n’est pas obligatoire.
Vous le rémunérerez pour ses conseils, pas pour sa responsabilité.
Et il vous aidera pour tous les points techniques : salubrité, raccordement, plans et croquis, notice d’incidences, etc.