L'habitation légère = habitation qui n'est pas un logement

… et le logement est « le bâtiment ou la partie de bâtiment structurellement destiné(e) à l’habitation d’un ou de plusieurs ménages, et qui renvoie dès lors à la notion d’immeuble »)

Cette définition est la base d’un HL, mais je dois avouer que je commence à ne plus comprendre cette définition, d’autant plus que les containers, les chalets, les cabanes, les yourtes, les dômes, les kerterres… sont des bâtiments immeubles (dans le sens où ils sont érigé et non mobiles).

De plus, si l’on utilise des « fondations continues », l’habitation est d’office un logement:

  • l’habitation n’est pas faites pour se loger ?
  • qu’est-ce qu’une fondation continue exactement ?
  • un radier sous une dalle (indispensable en zones à risque élevé de radon) est-ce considéré comme une fondation continue ?
  • pourquoi la présence de fondations fait partie des 9 critères si la présence de celle-ci est d’office attribué à un « logement » et pas à une habitation légère ?

Quelqu’un(e) pourrait m’apporter un peu d’éclaircissement svp ?

1 « J'aime »

Une (petite) partie de réponse concernant les fondations …

Un HL tout comme les bâtiments peuvent touts les deux avoir des fondations.
Le type de fondation est la différence.

Bonjour Didier,
Durant le dernier webinaire des Eco-bâtisseurs concernant les HL, M. Luc Jandrain du SPW Logement avait dit la même chose sans donner plus de précision, ce qui est venue semer ce trouble dans mon esprit.

Et dans le chat, il a complété par ceci…

Le mot ‹ continue › est la clé

C’est aussi ce qui seme le trouble :wink:

Dans cette exemple, une fondation continu et sans ferraille sous 3 des 4 murs est-ce considéré comme non-continue (puisqu’il manque 1 mur ?

Et une fondation doit-elle absolument être ferraillé pour être considéré comme fondation ou il s’agira d’un point d’appui à ce moment là ?

Question de définition au fil de la boite de l’habitat léger … :thinking:

L’idée sous-jacente des 9 critères de l’HL est que ce soit réversible.

La présomption pour les fondations est, me semble-t-il, d’éviter une dalle/radier.

A quoi sert le radier ?
Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d’une construction à venir .
Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d’assise à la construction.
Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.

@Thibaut @Idriss @DenisD @Muriel @Vincens
(voir aussi HL et maraîchage diversifié sur petite surface)

Bonjour,
A mon sens :
la bonne procédure n’est pas de savoir qu’est ce qu’une fondation ni comment le législateur, la banque ou M. Jandrain la caractérise,
je vous suggère ne pas vous poser la question et d’introduire votre demande d’annexe 9 a la commune en cochant ou pas le critere relatif a la fondation.
La réponse de la commune demandera le cas echeans/si nécéssaire la précision à apporter a votre système de fondation
Les systèmes de fondations continues ou pas sont tellement diversifiés et variés que la solution que vous choisirez pourra facilement être défendue techniquement.
Je vous invite à représenter la fondation à l’échelle sans la nommer, sans en préciser la composition sur vos plans/coupes de principes en y apposant la hachure caractéristique du matériau qui la constitue
Bien à vous,

3 « J'aime »